L’oeil gauche

Voilà, je me lance! En fait je lance mon photoblogue. Il y a déjà quelques temps que je travaille dessus et je travaillerais encore dessus bien longtemps si je voulais que tout soit parfait. Mais un jour on doit faire le saut, alors ce jour est aujourd’hui.

J’ai intitulé mon photoblogue, « L’oeil gauche« . Un peu pour faire suite à l’autodérision de
l’insipide blogue, l’oeil gauche fait référence à un oeil maladroit, mais surtout, cela fait référence à l’oeil qui prend la décision finale de déclencher ou pas, sur mes photos.

Ce photoblogue est plus dans la philosophie des autres photoblogueurs de « Montreal Photobloggers« . Où là photo a toute la place. Ça me permettra de revenir ici, à plus d’insipides sujets et là-bas à plus de photos. Chaque chose à sa place, je crois que ça sera mieux ainsi.

Techniquement, ce photoblogue utilise la plateforme « PixelPost« , plateforme très populaire auprès des photoblogueurs. Alors, pourquoi ré-inventé la roue, tout est là et c’est bien réussi. Mais par contre, pour la présentation, j’ai tout reparti de zéro, question d’être un peu original. Le design est fortement inspiré du logiciel Adobe Photoshop Lightroom, logiciel que j’adore pour traiter mes photos. J’ai aussi bidouillé Pixelpost pour pouvoir afficher des histogrammes des photos, je n’avais jamais vu cela ailleurs. J’ai bien d’autres idées, mais ça viendra avec le temps.

Ceci dit, je ne vais pas pour autant cesser de poster des photos ici, mais elles seront probablement plus en contexte avec mes insipides textes, plutôt que sorti de nulle part. Alors, ne vous gênez pas pour me donner vos commentaires sur mon nouveau photoblogue, ça serait très apprécié! 🙂

É

8 réponses sur “L’oeil gauche”

  1. Belle personnalisation de pixelpost… et en même temps tu me rassure sur mon choix de photoblog qui ressemble au tien (mais en pas mal moins peaufiné) j’ai pris du retard dernièrement mais je vais ajouter pleins de photos du jour bientôt !!)

    quand j’aurai un peut de temps, j’ajouterai ton oeil gauche dans la blogroll de http://unephotoparjour.cybercarnet.net/

  2. @Guillaume: Ça occupe un nouveau né, n’est-ce pas ? haha! Mais c’est aussi d’excellentes occasions de prendre des photos! 😉 Merci pour les bons mots!

  3. ça occupes tu dis ? héhé c’est pas assez fort comme terme, ma blonde est bien contente que j’ai pris un congé pour l’aider. Et oui, le bébé monopolise pas mal ma caméra ces temps ci 😉

  4. Salut Éric,

    J’ai remarqué que tu utilise « highslide » sur ton blogue pour les photos. Est-ce que c’est le « plug-in » de « wordpress » ou si tu là adapté toi même? Moi j’ai installé le « plug-in » mais je crois qu’il faut faire quelques tours de passe-passe pour que ça fonctionne… Je n’y suis pas arrivé.

  5. @René: J’ai aussi essayé le plugin de WordPress, mais sans grand succès. Comme j’utilisais déjà HighSlide sur l’ancienne version (Blogger) de mon blogue, alors j’ai simplement ré-utilisé ce code. Ce n’est pas très compliqué. Si tu as besoin d’aide, je vais faire mon possible pour t’en offrir.

  6. Salut Éric,

    pour reprendre les mots de Guillaume, très belle personnalisation de Pixelpost. Techniquement, très innovant. Je te souhaite de bien t’amuser …

  7. Salut Éric,

    ouf ! je sais pas trop si je peu y arrivé. J’utilise « Xoops » qui est un Système Dynamique de Gestion de Contenu en PHP et qui lui, utilise un module « wordpress ». Bref je crois que c’est trop compliqué pour un webmestre du dimanche comme moi! Merci quand même!

  8. @Franck: Merci, je compte bien m’amuser, c’est l’ultime raison de la photographie dans ma vie! 🙂

    @René: Je ne connais pas Xoops, alors je ne peux pas te dire exactement quoi faire, mais si jamais le goût te prends d’essayer d’installer HighSlide, dis-le moi, je pourrais peut-être t’aider un peu.

Les commentaires sont fermés.